Nos explications sur la chirurgie maxillo-faciale

mésothérapie
La mésothérapie, c’est quoi ?
décembre 10, 2020
soins esthétiques
Trouver un spécialiste en soins esthétiques à Genève
janvier 25, 2021
chirurgie maxillo-faciale

La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité de la branche chirurgicale qui prend en charge les pathologies et traumatismes liés à l’ensemble du visage. Le chirurgien maxillo-facial exerce sur les maxillaires, la face, la bouche et les dents. Nous faisons le point ensemble pour permettre d’en savoir plus sur cette discipline.

Ce que vous devez sur la chirurgie maxillo-faciale

Qu’est-ce que la chirurgie maxillo-faciale ?

L’objectif principal de ce type de chirurgie est d’ordre fonctionnel. Nous savons tous que l’aspect esthétique du visage et du sourire est généralement prioritaire chez certains patients. La chirurgie maxillo-faciale contribue à améliorer les proportions du visage mais aussi la fonction masticatoire qui évite par la suite toute dysfonction potentielle. En plus du caractère esthétique, elle permet de corriger l’apnée du sommeil en améliorant le passage de l’air, mais également d’optimiser le scellement labial qui permet à un individu de perfectionner sa phonétique.

Grâce aux techniques de chirurgie maxillo-faciale, vous pourrez retrouver une meilleure stabilité de l’alignement de vos dents ainsi que des gencives plus saines qui vous seront bénéfiques en prévention des pathologies parodontales. Rectifier la position de vos maxillaires contribue à limiter l’usure prématurée de vos dents. En équilibrant votre dentition, vous retrouverez une meilleure tonicité musculaire qui va réduire les tensions et favoriser un meilleur fonctionnement au niveau de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire).

Que prend en charge la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une discipline qui prend en charge les actes suivants :

  • La traumatologie faciale
  • La chirurgie reconstructrice et esthétique
  • La stomatologie
  • La chirurgie des cancers des glandes salivaires, de la bouche et du cou
  • la chirurgie orthognatique
  • La chirurgie cranio-faciale
  • La chirurgie orale

 

Quel est le rôle du chirurgien maxillo-facial ?

Comme pour tous spécialistes, le rôle du chirurgien maxillo-facial est bien spécifique. Ce dernier traite les différentes pathologies liées à sa discipline mais il a également pour fonction de les diagnostiquer. Il s’occupe de patients qui sont atteints de troubles au niveau de la mâchoire, de la dentition, de la bouche et du visage.

Le chirurgien maxillo-facial, comme ce chirurgien maxillo-facial sur Paris, prend en charge les cancers et les tumeurs au niveau du visage. Il soigne aussi l’apnée du sommeil, il effectue la pose de greffes osseuses ou encore la correction de mâchoires déviées. Ce spécialiste apporte des solutions en termes de traitement pour des personnes qui grincent ou qui serrent les dents par automatisme qui est un trouble appelé bruxisme.

Il procède également à de la chirurgie esthétique ainsi qu’à des actes tels que la réparation de visages malformés et fracturés. C’est par exemple le cas pour les individus qui sont nés avec un “bec de lièvre“, qui n’est autre que la fente labio-palatine survenu pendant la phase embryonnaire.

Comment choisir son chirurgien maxillo-facial ?

Avant de prendre la décision de consulter un chirurgien maxillo-facial, vous devez obligatoirement être orienté par un médecin généraliste ou autre spécialiste comme par exemple un cancérologue, un pédiatre ou un ORL. Un premier avis venant d’un confrère est toujours bon à prendre avant de considérer votre choix. En effet, étant habitués à se recommander les uns aux autres, il sera déjà en mesure de vous orienter vers quelques chirurgiens. Choisir son chirurgien maxillo-facial n’est pas un acte anodin et il vaut mieux s’assurer de ses compétences et de son domaine de prédilection.

Découvrez d’autres articles sur cette thématique ici.