Greffe de cheveux, pourquoi utiliser de l’huile de ricin post-opératoire ?

dermatologue esthétique
Consulter un dermatologue esthétique à Montpellier
septembre 4, 2021
Huile de ricin
Greffe de cheveux, pourquoi utiliser de l’huile de ricin post-opératoire ?
octobre 14, 2021
Huile de ricin

Greffe de cheveux, pourquoi utiliser de l’huile de ricin post-opératoire ?

Vous venez de réaliser un greffe de cheveux ? Pour que cette opération produise les effets escomptés, il est important de bien prendre soin de vos cheveux. L’huile de ricin est le produit qu’il vous faut pour hydrater le cuir chevelure et stimuler la repousse de vos cheveux. Grâce à ses vertus exceptionnelles pouvant nourrir les racines et favorisant la santé des cheveux, l’huile de ricin est bonne pour entretenir les cheveux.

Les vertus de l’huile de ricin sur les cheveux

Issus des graines de ricin, le castor oil ou l’huile de ricin est une huile végétale qui n’est pas comestible. Son utilisation remonte à 4000 ans avant Jésus Christ. Elle peut être vendue pure, dans des shampoings et dans des soins capillaires.

Dans le domaine capillaire, cette huile renferme de nombreuses vertus. Ses propriétés extrêmement nourrissantes renforcent les cheveux. Riche en oméga 6 et 9, l’huile de ricin favorise la croissance capillaire et contribue à la santé des cheveux. Les vitamines qu’elle contient permettent de nourrir les racines de cheveux tout en garantissant la repousse naturelle. Après une greffe de cheveux, ce produit est un excellent remède pour stimuler le cycle de croissance naturelle grâce aux 90 % d’acide gras qu’il contient. Son apport important en vitamine E assure une pousse rapide des cheveux et ajoute plus de volume.

Quel genre d’huile de ricin choisir ?

Comme pour les autres huiles alimentaires ou huiles pour bien-être, il est essentiel de privilégier une huile première pression à froid. Cette dernière conserve encore toutes ses propriétés actives. Dans cet état, l’huile de ricin sera extrêmement bénéfique pour vos cheveux qu’un autre produit. Sur le marché, vous pouvez trouver de l’huile de ricin biologique.

Juste après la greffe capillaire, il n’est pas conseillé d’utiliser l’huile de ricin. Il faudra d’abord suivre les indications du médecin pendant les premiers temps. L’huile est à appliquer seulement lorsque les follicules pileux commencent à entrer dans la phase anagène qui est la phase de pousse.

Après une greffe capillaire, comment bien utiliser l’huile de ricin ?

Durant la période post opératoire, deux possibilités s’offrent à vous pour une bonne utilisation de l’huile de ricin et pour obtenir de bons résultats.

Le massage capillaire

Très simple à mettre en pratique, cette technique n’est pas compliquée. Le patient qui vient de subir une opération de greffe de cheveux doit mettre un peu d’huile sur l’extrémité de ses doigts et faire un massage sur les cheveux de manière minutieuse. Ce geste va réactiver les cellules et la circulation sanguine qui va stimuler à leur tour les greffons folliculaires. En procédant ainsi, les vitamines indispensables vont irriguer la zone et contribuer à la réussite de l’intervention. Par ailleurs, l’huile de ricin a le pouvoir de relaxer le corps en apaisant le stress qui est l’un des facteurs favorisant la perte de cheveux.

Après la greffe de cheveux, le patient peut avoir des démangeaisons, des brûlures ou d’autres effets indésirables. Dans ce cas, l’huile de ricin est très efficace pour agir et réactiver la circulation sanguine, un moyen de soulager les effets indésirables.

Le bain d’huile avec l’huile de ricin

Aussi appelé masque capillaire, le bain d’huile avec l’huile de ricin consiste à appliquer l’huile et à imprégner les cheveux. La zone devrait être bien conservée à l’aide d’une cellophane durant une à trois heures, voire toute une nuit. Il est aussi possible de la protéger avec une serviette chaude qui va ouvrir les pores en produisant de la chaleur. De cette façon, l’huile de ricin peut pénétrer facilement dans les cheveux.