La mésothérapie, c’est quoi ?

Chirurgie esthétique
Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?
décembre 7, 2020
chirurgie maxillo-faciale
Nos explications sur la chirurgie maxillo-faciale
décembre 22, 2020
mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale alternative. Généralement utilisée pour soulager les maux des sportifs de haut niveau ou les douleurs localisées, elle consiste à injecter des petites doses de médicament sous la peau afin de soigner directement les zones à traiter. Pratiquée par de nombreux médecins, à titre préventif ou curatif, la mésothérapie est un concept récent qui mérite tout votre intérêt.

Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une approche de soin récente. Elle a été inventée par le Dr Michel Pistor dans les années 1950. La technique consiste à soigner une douleur ou un traumatisme en administrant des médicaments par micro-injection sur la zone à soulager. Les micro-injections sont faites sous la couche profonde de la peau (ou le derme) en se servant des aiguilles ou d’un stylo hyaluron pen (selon la nature de l’intervention).

Son objectif est de faire en sorte que le médicament ne passe pas par le sang, par l’estomac ou le foie mais qu’il agit directement sur les maux localisés. Comme le traitement sera à faible dose, il permet de réduire les effets secondaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette pratique est si appréciée par les sportifs de haut niveau qui sont souvent sujets à des douleurs ponctuelles et passagères.

Initialement mise au point pour traiter les parties du corps endolories et pour traiter l’insuffisance veineuse, la mésothérapie est également utilisée en rhumatologie et en médecine esthétique. Elle permet par ailleurs de soulager différentes pathologies douloureuses.

Quels sont les maux traités ?

Les séances de mésothérapie sont des soins qui doivent être prescrits par un médecin dans le but de soulager certains maux ou d’améliorer le confort du patient. Cette technique apporte entre autres des effets décontractants, antalgiques et également anti-inflammatoires. Chez les sportifs professionnels, elle est particulièrement recommandée pour traiter les traumatismes articulaires, les troubles musculaires ainsi que les tendinites.

Chez d’autres patients, elle permet de diminuer les symptômes du rhumatisme et de l’arthrose, les migraines et les vertiges ou encore le stress. Dans les cas les plus graves, la mésothérapie peut aider un patient à traiter les lombalgies, les cervicalgies ou encore les colopathies fonctionnelles. Elle s’avère également être très efficace pour soigner les entorses, les acouphènes ou d’autres types d’infections (ORL, zona, etc.).

Les bienfaits sur le corps et les risques à connaître

Étant un traitement très localisé, la mésothérapie offre deux grands avantages comparés à l’administration médicamenteuse par voie orale. D’abord, les injections sont effectuées sur la zone par conséquent, leur effet est quasiment immédiat. Par ailleurs, la quantité requise et les médicaments ingérés seront nettement réduits.

Notez toutefois qu’il reste encore difficile de valider l’efficacité de la technique puisque les études scientifiques portant sur le sujet ne sont pas nombreuses. Quoi qu’il en soit, le concept est reconnu par le Conseil national de l’Ordre des médecins (au même titre que l’acupuncture ou l’ostéopathie).

La mésothérapie a surtout gagné une place dans le domaine de la médecine esthétique. Elle est en effet régulièrement utilisée pour éliminer la cellulite ou pour combattre le surpoids, la perte de cheveux et les cicatrices fibreuses.

Bien que les adeptes de la mésothérapie affirment que les effets secondaires du traitement sont rares ou limités, ils peuvent cependant apparaître lorsque les injections ne sont pas réalisées par un médecin. Les infections et les irritations cutanées sont les complications les plus constatées. Toutefois, il est aussi possible qu’il y ait l’apparition de douleurs, d’hématome ou de réaction allergique. Ces infections sont souvent causées par l’association de différentes substances.

Déroulement de la séance et remboursement

Durant la séance de mésothérapie, le médecin va effectuer plusieurs injections sous-cutanées directement sur la zone à traiter ou tout autour. Les soins attribués et le nombre d’injections dépendent de la pathologie à soigner. Il en est de même pour la fréquence des séances. Pour des situations aiguës comme les blessures sportives, 2 à 4 séances espacées peuvent suffire. Par contre, pour les pathologies chroniques comme le rhumatisme, il est parfois obligatoire de réaliser une quinzaine de séances étalées sur 6 à 12 mois pour faire disparaître les symptômes durablement.

La pratique de la mésothérapie est enseignée en faculté de médecine. Ainsi, seuls les professionnels diplômés sont autorisés à réaliser l’intervention. D’ailleurs, il est indispensable que l’opération soit prescrite par un médecin notamment si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge des frais par l’assurance maladie.

Notez aussi qu’une séance de mésothérapie n’est généralement pas remboursée mais lorsqu’elle est conseillée suite à une consultation médicale, le remboursement peut être envisageable. En revanche, si l’opération a une visée esthétique, qui est catégorisée comme étant un soin de confort, les frais ne seront pas remboursés.