Traitements au laser et correction des défauts visuels

hygiène médecine esthétique
Quelles sont les normes d’hygiène dans les cabinets de médecine esthétique ?
février 27, 2018
Médecine esthétique
Médecine esthétique à Genève : trouver une clinique spécialisée
septembre 4, 2018
Traitements au laser correction

Il existe plusieurs techniques permettant de corriger le défaut visuel tel que le traitement de la myopie, traitement de la myopie astigmatisme, l’hypermétropie par chirurgie ou encore opération laser astigmate hypermétrope. Parmi les solutions figurent les moyens traditionnels tels que les lentilles, les lunettes ou des techniques plus récentes, comme la chirurgie réfractive au laser ou pour soigner les opérations de myopie forte, la chirurgie spécifique du cristallin.

Opération de la myopie, astigmatisme et hypermétropie

La myopie est le défaut visuel le plus courant, les patients qui en souffrent se dotent d’une vision floue au loin alors que la vision de près est souvent parfaite. En ayant recours au traitement laser de la myopie, l’ophtalmologiste pourra changer la courbure de la cornée. La correction de l’hypermétropie au laser consiste à sculpter la cornée au centre pour la rendre plus plate. L’astigmatisme est très gênant, car la déficience visuelle impliquant une vision déformée à n’importe quelle distance de l’observation est due à une déformation de la cornée. Cette partie antérieure et transparente située devant l’iris est ovale au lieu d’être sphérique.

En réalisant le traitement laser de l’astigmatisme, le praticien uniformise la forme de la cornée de manière à rendre une forme sphérique à l’œil. Généralement, l’hypermétrope peut avoir une vision nette qu’importent les distances dans la mesure où il fournit un effort plus ou moins important. La correction de l’hypermétropie au laser excimer consiste à sculpter la cornée au niveau de la périphérie. L’objectif est de rendre l’œil plus bombé. Pour plus d’informations sur le traitement de la myopie, consultez le site d’atrium-laser.fr.

Opération au laser de la presbytie

À la différence de la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie, la presbytie n’est pas un problème anatomique, mais un souci fonctionnel dû au vieillissement. Le fait est qu’au fil des ans le cristallin diminue sa capacité d’accommodation puisque cette partie de l’œil perd sa souplesse. Le presbyte aura ainsi des difficultés ou sera incapable de lire. La presbytie touche tout le monde entre 42 et 48 ans. Les personnes qui souffrent de cette déficience visuelle ne pourra pas lire de manière confortable et d’autres patients percevra flous en vision rapprochée. Pour y remédier, l’opération de la presbytie varie en fonction de la nature du défaut visuel.

En fonction du défaut presbyte-myope, presbytes-emmétropes ou presbyte-hypermétrope, l’intervention appropriée peut être la bascule, modification de la forme de la cornée ou la monovision. Dans tous les cas, 80 % des presbytes soignés n’auront plus besoin de porter des lunettes. Dans d’autres cas, ils devront compléter le traitement en portant des lunettes pour la vision de très loin ou pour lire des caractères minuscules en mauvaise luminosité. L’avantage de ce traitement est qu’il soit entièrement réversible. Si la vision de près est rapidement corrigée, il faudra un temps de stabilisation de quelques semaines pour que la vision de loin se stabilise. Le site d’Atrium Laser apporte de plus amples détails sur l’opération au laser de l’astigmatie et hypermétropie.

Traitement laser de la myopie et astigmatisme avec le laser excimer et femtosecond

L’opération de l’astigmatisme au laser excimer est une technologie capable de friser la cornée. Ce traitement laser de l’astigmatisme apparu depuis les années 80 peut être utilisé seul lors de techniques de laser de surface (PKR) ou combiné avec le système de laser femtosecond pour la technique LASIK. Pour assurer l’ablation régulière sur l’œil, le traitement laser de la myopie et de l’astigmatisme avec de laser excimer se contrôle de manière informatisée. La présence d’un système à eye-tracker garantit une ablation centrée et orientée qui réagit en évaluant les mouvements du patient. L’opération laser de l’astigmatie et hypermétropie avec le système de laser femtosecond peut effectuer différentes incisions de la chirurgie de la cataracte, soigner la cornée… Le principal atout de ce traitement laser de la myopie et astigmatie est qu’on peut procéder à la cicatrisation intégrale du tissu sans avoir à le manipuler, et cela sans aucune conséquence.