Comment bien choisir sa clinique de chirurgie esthétique ?

Les actes de la médecine esthétique peuvent-ils être une alternative à la chirurgie ?
décembre 14, 2018
Médecine esthétique
Médecine esthétique : pourquoi choisir la Tunisie ?
décembre 28, 2018
chirurgie esthétique tunisie

De plus en plus d’hommes et de femmes choisissent d’avoir recours à la chirurgie esthétique. Les raisons peuvent être réparatrices, mais peuvent aussi découler de l’envie de mettre fin à certains complexes. Peu importe ce qui pousse à ouvrir les portes d’une clinique de chirurgie esthétique, l’important est encore de bien prendre le temps de la choisir. Il existe en effet certains critères qui nécessitent de l’attention, en tout cas, si on ne veut pas avoir à faire face à certaines surprises.

Chirurgie esthétique : les critères de choix

Avant d’avoir recours à la chirurgie esthétique, il est essentiel de prendre le temps de faire certains choix. Celui de la clinique et du praticien en fait évidemment partie. C’est normal, on a rarement envie de se retrouver entre de mauvaises mains. Encore plus lorsqu’il est question d’esthétisme ! Heureusement, il existe certains interlocuteurs fiables. C’est le cas d’agences de tourisme médical comme Med Assistance, qui permettent de se rendre en Tunisie pour y profiter des meilleurs soins.

Au-delà de ça, le choix de la clinique a donc toute son importance, mais il faut dire qu’il dépend beaucoup du choix du praticien. Et, pour cela, il est nécessaire d’être attentif à plusieurs choses.

La première d’entre elles est irrémédiablement celle des diplômes. Malheureusement, nous connaissons tous de sombres histoires de patients opérés dans des conditions douteuses, et qui se retrouvent avec du plâtre injecté dans les muscles fessiers pour faire office de prothèses. Pour cette raison, il est impératif de s’assurer que le praticien que l’on choisit dispose des diplômes nécessaires à la pratique de la chirurgie esthétique, que ce soit en Tunisie ou ailleurs.

En France, la vérification est simple : la liste des chirurgiens reconstructrice et esthétique est établie par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Choisir ou non la proximité

chirurgie esthétique tunisieLe choix de la clinique peut aussi se faire en fonction ou non de la proximité. En France, hommes et femmes désireux d’avoir recours à la chirurgie esthétique peuvent s’estimer chanceux, puisque les meilleurs chirurgiens exercent dans l’Hexagone. Cependant, depuis quelques années maintenant, l’instauration d’une TVA a vu la plupart des praticiens augmenter leurs tarifs.

Il peut donc être très intéressant de se rendre à l’étranger si l’on veut avoir recours à la chirurgie esthétique. La Tunisie se place en effet comme une destination fiable, que ce soit en termes de qualité des soins reçus qu’en termes de tarifs, qui sont particulièrement attractifs.

La clinique peut aussi être choisie à proximité, ce qui est tout à fait compréhensible. Il paraît en effet beaucoup plus simple de consulter un praticien dans une clinique de chirurgie esthétique qui se situe dans sa ville ou dans sa région plutôt que de prendre l’avion pour l’étranger. Pourtant, les agences de tourisme médical rendent cette démarche très facile, et si elle est bien préparée, elle peut être tout à fait pertinente.

L’importance du premier contact

Les progrès en matière de chirurgie esthétique ne sont plus à prouver. D’ailleurs, de manière générale, lorsque la science se met au service de l’esthétique, les avancées peuvent parfois être bluffantes. On peut se faire une idée plus précise sur le sujet par ici. Mais cela ne change rien au fait qu’il faut prendre le temps de bien se renseigner au préalable au sujet de sa clinique et du praticien qui nous intéresse.

Rien ne vaut, par exemple, l’importance d’un premier contact. Il n’est pas impossible de fixer un rendez-vous pour se faire une idée de ce qui nous attend, et de voir si la première approche avec le chirurgien est concluante ou non. Pour trouver d’autres conseils de ce type, il ne faut pas hésiter à consulter cet article.