Chirurgie esthétique à Paris : contacter un chirurgien spécialisé en ligne

Technique d’un microgreffe
Micro greffe de cheveux à Strasbourg : contacter un spécialiste en ligne
mai 21, 2020
reconstruction mammaire
Les différents types de reconstruction mammaire
juin 1, 2020
Chirurgie esthétique

Le regard de la société a changé et la chirurgie esthétique n’est plus seulement associée aux stars et aux personnes fortunées. De nos jours, c’est toutes les classes qui ont adopté cette tendance, toutes générations confondues, du jeune étudiant au sénior. L’augmentation mammaire, la blépharoplastie, la rhinoplastie, les injections de botox et autres interventions esthétiques connaissent un véritable âge d’or, que ce soit à Paris ou dans les autres régions de France. Vous en mourrez d’envie depuis longtemps, et le moment est venu : vous souhaitez réaliser une opération de chirurgie esthétique et plastique. Découvrez comment choisir et contacter un chirurgien spécialisé en ligne !

L’intérêt de contacter un chirurgien en ligne

Aujourd’hui, la plupart des professionnels de la santé, spécialisés dans une branche particulière, n’accueillent plus les patients que sur rendez-vous, les chirurgiens y compris. D’ailleurs, si vous vous déplacez directement chez un praticien sans l’avoir informé, vous allez probablement devoir patienter dans la salle d’attente. Il se peut également qu’il se soit absenté et vous ne ferez donc que perdre votre temps.

En prenant un rendez-vous en ligne, vous pourrez facilement gérer votre planning, surtout si votre emploi du temps est rempli. Car dites-vous qu’un examen chez un chirurgien peut durer plus ou moins longtemps, que ce soit pour une téléconsultation ou une étude de l’intervention chirurgicale.

L’autre raison pour laquelle il est conseillé de contacter un chirurgien esthétique en ligne est l’assurance d’obtenir des réponses rapides concernant le type d’intervention souhaité. Vous vous interrogez sur les tarifs pratiqués pour un lifting du sillon nasogénien ? Vous appréhendez la douleur et le temps de cicatrisation à la suite d’une opération esthétique des paupières inférieures ? Le praticien se fera un plaisir de vous fournir des explications détaillées.

De plus, il peut être avantageux de consulter un professionnel de la chirurgie esthétique en ligne avant de fixer un rendez-vous dans son cabinet. En effet, celui-ci pourra vous donner un premier diagnostic sur les opérations à effectuer et vous expliquer en détail le déroulement de l’intervention.

Le déroulement d’une téléconsultation auprès d’un chirurgien

Une téléconsultation chez un chirurgien plastique se déroule comme une consultation traditionnelle, en se basant sur une demande de rendez-vous.

Généralement, le chirurgien vous transmet un lien pour vous inviter à vous connecter à l’heure du rendez-vous depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone. Ces terminales doivent obligatoirement être équipées d’une webcam et connectées à Internet. Vous passez ensuite au paiement de la téléconsultation.

Quel que soit le type d’intervention (blépharoplastie, abdominoplastie, injection d’acide hyaluronique…), le chirurgien doit demander votre consentement avant de procéder à la consultation.

Une fois que vous aurez exposé vos besoins, le praticien vous informera sur les différentes procédures, qu’il s’agisse de rectifier une déviation du nez, de retendre la peau du visage ou de procéder à des injections de botox. Il vous renseignera également sur les tarifs, les délais de cicatrisation, la durée de l’arrêt de travail éventuel et les suites opératoires.

Au terme de la téléconsultation, le chirurgien rédige un compte rendu afin d’assurer un meilleur suivi. En fonction des circonstances, il peut aussi être amené à vous envoyer une prescription médicale qui vous sera transmise sous format électronique ou par voie postale.

Contacter un chirurgien esthétique en ligne : comment ça marche ?

Avant de contacter un chirurgien esthétique en ligne, vous devez bien évidemment en choisir. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte. Le choix du praticien ne doit pas être négligé surtout qu’une intervention chirurgicale transformera plus ou moins votre corps et votre aspect physique. Ainsi pour ne pas vous tromper, vous devez considérer certains éléments comme le diplôme, le statut et l’expérience du chirurgien esthétique. Assurez-vous que le praticien que vous avez choisi soit reconnu par l’ordre des médecins.

Le bouche-à-oreille est également un bon moyen de trouver un chirurgien de confiance. N’hésitez pas à demander à vos proches s’ils connaissent un praticien qui excelle dans les injections d’acide hyaluronique, par exemple. L’un d’eux aura certainement un nom à vous communiquer. Et si par contre, vous ne connaissez pas une personne qui a déjà fait l’objet d’une intervention chirurgicale, pensez à vous tourner vers le milieu médical. Les médecins, les infirmiers ou les pharmaciens sont généralement bien informés sur la renommée de leur confrère ou consœur.

Une fois que vous aurez trouvé le spécialiste adapté à votre besoin. Il ne vous restera plus qu’à le contacter.

Fixer un rendez-vous auprès d’un chirurgien à Paris est relativement simple. Si le praticien ou le cabinet de médecine esthétique possède un site internet, vous avez la possibilité d’y effectuer votre prise de rendez-vous par le biais de la fiche contact ou par mail.

Vous pouvez également recourir aux applications et aux plateformes dédiées à la mise en relation de praticiens et de patients. Ces outils disposent d’un annuaire répertoriant de nombreux chirurgiens et de cabinets, classés par spécialité.

En renseignant le type d’intervention que vous souhaitez (traitement du sillon nasogénien, augmentation mammaire…), vous pouvez ainsi affiner vos recherches, trouver un spécialiste près de chez vous et obtenir un rendez-vous en fonction de votre emploi du temps.

Les prérequis avant de faire une téléconsultation

Si vous souhaitez bénéficier d’une téléconsultation auprès d’un chirurgien esthétique, vous devez disposer de l’équipement nécessaire et plus précisément d’un appareil doté d’une webcam (Smartphone, tablette, ordinateur).

La téléconsultation se déroulera ensuite via des applications de discussion vidéo dédiées à l’instar de Facetime ou Skype. Mais pour cela, vous devez avoir une connexion internet optimale.

Pour que l’examen soit plus complet, il peut être nécessaire de réunir certains documents :

  • L’attestation de droits de l’Assurance Maladie
  • La liste des traitements prescrits ou les ordonnances
  • Le nom des professionnels de la santé qui suivent votre dossier médical
  • Le résumé de vos antécédents médicaux
  • Les autres documents médicaux (compte rendu, analyse médicale…)