Médecine esthétique : réparer ou embellir ?

chirurgien esthétique
Bien choisir un chirurgien esthétique
décembre 9, 2016
remaillage de la peau
Qu’est-ce que le remaillage de la peau ?
décembre 9, 2016
Médecine esthétique

Ceux qui souhaitent mincir, remodeler le nez, effacer des rides, ils peuvent recourir à la chirurgie esthétique qui leur permettra aujourd’hui de réparer tous les défauts du visage. Mais avant de se lancer, il est important de s’interroger sur les différentes solutions proposées et l’équipe médicale habilitée à vous prendre en charge.

Objectifs de la chirurgie plastique

La chirurgie esthétique peut avoir deux objectifs l’un est strictement thérapeutique visant à réparer tandis que l’autre est strictement esthétique visant à embellir. Une chirurgie esthétique fait partie de la gamme de la chirurgie plastique. Contrairement à la chirurgie réparatrice qui permet de corriger une malformation survenue à la suite d’un cancer ou un accident de la vie, la chirurgie esthétique intervient exclusivement pour améliorer l’apparence physique du patient. Découvrons l’importance de cette intervention.

Cependant,  limite entre ces deux buts est difficile à délimiter car on peut trouver des cas de chirurgie à la fois thérapeutique et esthétique.

La différence réside alors dans les points suivants :

  • la souffrance physique ou psychologique engendrée par le « défaut » à corriger ;
  • un défaut naturel c’est-à-dire inné ;
  • la nécessité de recourir une opération chirurgicale dans les plus brefs délais.

Reconnaître les risques de la médecine esthétique

Tout individu osant réaliser une opération de chirurgie esthétique est censé savoir que changement d’apparence pourra entraîner, sans omettre les échecs possibles. Il est dès lors important de s’attendre à un résultat de chirurgie esthétique ratée et parfois des complications.  En effet,  personne n’est à l’abri d’un échec, d’un rejet d’une prothèse, d’un défaut de symétrie, etc. cela dit que le risque zéro n’existe pas.

Le deuxième facteur est celui des troubles psychologiques. On peut après la modification de son aspect physique, être déçu de cette nouvelle image de soi.

Aussi il est fort probable d’avoir des problèmes financiers surtout que les soins de la chirurgie esthétique sont rarement pris en charge par l’assurance maladie et ils s’avèrent pourtant très coûteux.

Comment choisir son chirurgien de médecine esthétique

Il faut avant out se mettre en tête qu’une opération de chirurgie esthétique est risquée et définitive. Voila pourquoi il faut bien réfléchir avant de choisir sa clinique ou chirurgien esthétique.

Commencez par consulter les avis des autres grâce au bouche-à-oreille sur la réputation de tel ou tel spécialiste du domaine qui vous intéresse.

N’hésitez pas à dresser une liste de plusieurs cliniques et chirurgiens esthétiques susceptibles de vous intéresser et visitez leur site internet pour un premier aperçu.

Un chirurgien professionnel est celui sui osera vous dira tout de suite si ce que vous souhaitez avoir est possible ou s’il refuse l’opération.

Renseignez-vous sur les risques de la chirurgie esthétique, les contre-indications, les suites opératoires et les complications possibles.