Usinage plastique : contacter une entreprise spécialisée en ligne

chirurgie esthétique
Opérations chirurgicales en Tunisie : trouver une bonne adresse en ligne
février 24, 2021
Usinage plastique

L’une des principales caractéristiques des matières plastiques est leur capacité à être moulée en un composant fini sans qu’il soit nécessaire d’effectuer un travail ultérieur. Des formes compliquées, des trous et des contre-dépouilles peuvent être moulés dans le composant à l’aide d’outils et de techniques de moulage. Comment fonctionne l’usinage plastique et usinage médical ?

Usinage plastique : pourquoi ?

Les outils de moulage et les équipements de formage utilisés dans les différents processus de moulage des plastiques sont invariablement des créations uniques faites à la main à partir d’une moule prototype. Leur fabrication peut souvent prendre des semaines et des mois, ce qui entraîne un coût élevé. Lorsqu’un composant en plastique est spécifié et que les quantités à utiliser ne sont pas importantes, l’usinage du composant devient plus économique. Toutes les matières plastiques ne peuvent pas être usinées. Plus un plastique est rigide, plus il est facile à usiner. Les plastiques plus souples et plus doux ne sont pas adaptés à l’usinage. L’usinage plastique présente plusieurs avantages :

  • Aucun coût de moule n’est nécessaire
  • Possibilité de fabriquer des composants en plastique avec des délais courts
  • Possibilité de fabriquer de faibles volumes de manière économique
  • Possibilité de tester une conception avant de s’engager dans l’outillage.
  • Possibilité de fabriquer des sections de paroi plus épaisse
  • Les composants trop grands pour être moulés peuvent être usinés à partir de plastique fabriqué.
  • Les forces nécessaires à l’usinage des plastiques sont faibles.
  • Les plastiques s’usinent normalement à sec.

Consultez un site spécialisé si vous voulez plus d’information sur l’injection plastique.

Usinage plastique : les principaux points à noter

Les outils de coupe utilisés pour l’usinage de tous les matériaux dépendent de la rigidité de la pièce à découper. Dans le cas de la découpe des métaux, la rigidité naturelle des matériaux est bonne. Le composant résiste donc à la déformation lorsque l’outil de coupe (scie, foret ou mèche de machine) coupe le métal. Dans le cas des matières plastiques, l’usinage se prête mieux aux matériaux rigides, tels que les matières plastiques thermodurcissables renforcées de fibres, les nylons renforcés de verre ou l’acrylique qui présentent une bonne rigidité relative. Les plastiques moins rigides ont tendance à se déformer et à se plier lorsque l’outil de coupe tente de couper la pièce, ce qui rend difficile l’obtention de tolérances dimensionnelles fines. 

En raison de la nature plus souple des matières plastiques, les gabarits et les dispositifs de fixation doivent être conçus avec des mâchoires qui protègent le plastique en cours d’usinage, ce qui peut être fait avec d’autres matières plastiques façonnées à la forme du bloc à usiner. En outre, les gabarits doivent être robustes afin de supporter le matériau à couper. Les matières plastiques thermoplastiques en cours d’usinage peuvent être refroidies par un jet d’air, à condition que les copeaux résultants soient continus et ne se présentent pas sous forme de copeaux. Les plastiques thermodurcissables peuvent être refroidis à l’aide d’un liquide de refroidissement, mais il faut faire attention aux plastiques susceptibles de gonfler dans l’eau pour s’assurer que les dimensions usinées ne changent pas. La chaleur générée par le processus peut provoquer une dilatation thermique – cet effet doit être pris en compte, car les dimensions peuvent changer lors du refroidissement.

Usinage plastique : contacter une entreprise spécialisée en ligne

Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans l’usinage plastique. En cherchant en ligne, vous aurez l’embarras du choix entre les différentes entreprises comme jmd par exemple. Ces entreprises spécialisées possèdent des équipements performants comme la machine d’injection plastique, la moule prototype et la moule injection plastique. Vous pouvez demander des informations à tout moment sur les sites spécialisés. Si vous envisagez d’engager une entreprise en ligne, pensez à vérifier les commentaires et les avis des autres clients sur le site.