Trouver un spécialiste en chirurgie plastique en Belgique

Medecine esthetique
Médecine esthétique : Trouver une clinique spécialisée à Bordeaux
octobre 12, 2018
Les actes de la médecine esthétique peuvent-ils être une alternative à la chirurgie ?
décembre 14, 2018

La chirurgie plastique est une branche chirurgicale qui permet globalement d’améliorer l’apparence d’une personne. Son champ d’application est assez vaste. Toutefois, s’il est vrai que la chirurgie esthétique s’applique à toutes les régions anatomiques, il faut dire qu’elle ne concerne que la peau et les tissus mous. Cependant, vous devez être vigilant dans le choix de votre chirurgien esthétique. Cet article vous donne des pistes pour trouver le bon chirurgien plastique en Belgique après vous avoir éclairé sur quelques notions fondamentales.

La chirurgie plastique et ses domaines d’application

Cette branche médicale a connu une grande évolution depuis trois décennies et le nombre de personnes à s’y adonner ne cesse d’augmenter chaque année. Ce type de chirurgie a pour but, en termes simples, de corriger ou de rendre plus beau. Elle ne s’applique exclusivement que sur la peau et les tissus mous non viscéraux du corps humain. Ainsi, on peut faire de la chirurgie au niveau de la main, au niveau des seins, au niveau du visage, etc. Dans son champ d’application, on distingue la chirurgie de la main, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie pédiatrique ; pour ne citer que cela. S’il est vrai que la chirurgie esthétique se fait sur le physique, il faut préciser qu’elle a également une dimension psychologique. En effet, elle permet aux personnes concernées d’avoir une nouvelle confiance en elles-mêmes. A titre illustratif, les femmes qui se sentent mal à l’aise à cause de leurs petits seins peuvent retrouver confiance en elles-mêmes après une chirurgie mammaire adéquate. La chirurgie plastique permet, en outre de traiter des tumeurs de la peau, d’apporter des soins aux brûlés et surtout de procéder à des changements d’aspect. Vous trouverez de plus amples informations sur maclinic.eu/.

Quelles sont les techniques employées par un chirurgien esthétique ?

Les méthodes utilisées par les spécialistes dans le cadre de leur travail varient d’un cas à un autre. Entre autres, il y a les greffes cutanées. Ici, on prélève généralement des morceaux de la peau du patient même depuis une partie de son corps pour appliquer sur une autre partie. On peut aussi procéder à une greffe de peau mince ou à une greffe de peau totale selon la gravité de la partie à traiter. Il y a également la technique des lambeaux (libres, translation ou pédiculés). Il s’agit globalement d’un déplacement de tissus mous ou de peau avec leurs structures vasculaires. En outre, un chirurgien plastique peut procéder à une cicatrisation dirigée. Ici, il n’y a donc pas de greffe ou de déplacement de tissus. On aide plutôt la peau à se régénérer toute seule. Dans le cas de la chirurgie mammaire, les méthodes utilisées sont assez variées. Généralement, pour les patientes qui veulent faire une augmentation mammaire, on introduit des implants mammaires qui contiennent de la silicone. On attribue donc aux seins la forme désirée par la patiente.

Trouver son spécialiste de chirurgie plastique

En Belgique, il est interdit de faire la publicité des actes de chirurgie plastique selon la loi du 06 juillet 2011. Pour trouver un chirurgien plastique, il faut donc être précautionneux. Si vous recherchez un professionnel du domaine, vous pouvez d’abord commencer par vous renseigner et à prendre des informations auprès de personnes ressources. Grâce à l’internet, la tâche vous est simplifiée. Toutefois, faites attention aux faux professionnels. Vérifiez correctement les différentes prestations proposées et essayez de vous rapprocher si possible de personnes qui ont déjà fait l’expérience. Si vous avez par exemple les oreilles décollées, vous ne pouvez pas vous rapprocher d’un chirurgien mammaire. Il existe toutefois plusieurs spécialistes de la chirurgie esthétique à Bruxelles qui proposent de bons services. Encore faut-il savoir les dénicher !