Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique ?

Médecine esthétique
Se lancer enfin à faire de la médecine esthétique
décembre 7, 2020
mésothérapie
La mésothérapie, c’est quoi ?
décembre 10, 2020
Chirurgie esthétique

Une intervention chirurgicale n’est jamais un geste anodin. Même si l’objectif est esthétique, l’opération doit être réalisée dans des conditions optimales et la décision à la suite d’une longue réflexion. Si vous prenez toutes les précautions nécessaires, vous pouvez bénéficier des nombreux bienfaits des interventions plastiques. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon rapide de la question pour vous aider à vous décider en ayant toutes les clés en main.

Définition

Tout d’abord, il est important de savoir que chercher un spécialiste en chirurgie esthétique à Lyon ne se fait pas à la légère. Plusieurs critères doivent pris en considération pour reconnaître un bon praticien. Commençons toutefois par définir cette procédure chirurgicale : il s’agit d’un ensemble d’actions décidées à la suite de visites et de diagnostics précis dont le but est d’améliorer l’apparence d’une partie du corps ou du visage. Cela signifie qu’il sera uniquement question d’atteindre un résultat visuel plus satisfaisant pour le client.

Les procédures concernent des détails faciaux comme les joues, le menton et le nez. Parmi les opérations les plus courantes, on retrouve la modification mammaire qui se décline sur 3 types d’interventions : augmentation, réduction et lifting. Vient ensuite ce qu’on appelle « le body contouring » qui peut être réalisé sous forme d’abdominoplastie ou de liposuccion. D’autres actions connaissent de plus en plus d’adeptes. Nous pouvons en citer :

  • Les traitements de comblement
  • Les injections de botox et d’acide hyaluronique
  • Le resurfaçage
  • Le lifting
  • Le V line

Les interventions plastiques

Il convient de distinguer les médecins qui pratiquent les interventions touchant à l’esthétisme de ceux qu’on désigne par le terme plasticiens. Ces derniers ne pratiquent pas les opérations dont l’objectif est d’améliorer l’apparence d’une partie du corps ou du visage. Les interventions classées dans cette catégorie sont conçues pour corriger des maladies congénitales ou des soucis dus à des anomalies sévères ou des brûlures. On retrouve alors, sous cette étiquette, les opérations chirurgicales des mains, la correction des cicatrices, des membres supérieurs et inférieurs ainsi que la reconstruction de la poitrine après une ablation.

Les bienfaits physiques

Ce type de chirurgie permet, dans un premier temps, d’améliorer l’apparence du patient en alignant ses attentes aux possibilités médicales. Si vous envisagez de passer à l’acte, il y a de fortes chances qu’une partie de votre physique vous déplaise, que votre regard soit objectif ou subjectif. Si en tant que femme vous considérez que vous avez un sein plus gros que l’autre, le bistouri sera votre meilleure option pour obtenir un résultat plus symétrique.

Ces opérations ont aussi pour but d’améliorer votre santé physique. Par exemple, des patients qui ont opté pour la rhinoplastie ont vu leurs nez retrouver une apparence plus harmonieuse. D’autres ont réussi, grâce à cette technique, à corriger des problèmes respiratoires dont ils souffrent depuis la naissance ou survenus après un accident. La liposuccion permet aussi d’atteindre ce double objectif, dans la mesure où l’élimination du gras augmente les performances physiques et réduit le diabète sucré si le sujet en souffre.

Les avantages psychiques

L’image de soi peut donner une personne confiante ou complexée. Voilà pourquoi le recours à ces interventions chirurgicales conduit tout droit vers un bien-être mental et psychique qui va transformer la vie des patients. L’un des premiers résultats psychologiques observés chez ces sujets est une meilleure estime d’eux-mêmes. En effet, avec une apparence plus agréable, certains rapportent de nouvelles perspectives professionnelles et une vie amoureuse beaucoup plus épanouie.

Ainsi, les adeptes de ces interventions sont de plus en plus nombreux, surtout qu’avec les avancées technologiques, les douleurs sont moins éprouvantes et le temps de récupération plus rapide. Autant se l’avouer tout de suite : le jeu en vaut bel et bien la chandelle ! Un petit sacrifice de quelques heures peut vous donner des résultats permanents qui iront crescendo au fur et à mesure des années qui passent. En vous appropriant votre nouveau corps ou votre nouvelle poitrine, vous aurez une expérience de vie tout à fait différente. Tout comme les complexes qui s’intensifient avec le temps, l’estime de soi grandit avec vous.

Ajoutez à cela que ces interventions se sont largement généralisées. Ce fut une époque où elles étaient uniquement réservées à une élite fortunée. Aujourd’hui, médecins et cliniques ont ouvert leurs portes à tout type de clientèle. La plupart proposent même des facilités de paiement qui ont également permis de convaincre encore plus de patients impatients de voir leur apparence changer et leur avenir prendre un tournant plus favorable.