Les actes de la médecine esthétique peuvent-ils être une alternative à la chirurgie ?

Trouver un spécialiste en chirurgie plastique en Belgique
octobre 26, 2018
chirurgie esthétique tunisie
Comment bien choisir sa clinique de chirurgie esthétique ?
décembre 20, 2018

Qui ne vise pas la jeunesse éternelle ? Eh oui, on a tous envie de conserver notre corps et notre beauté à 18 ans. Hélas, avec le temps, les petites ridules apparaissent, le menton se dédouble… Mais est-ce que la médecine esthétique est-elle, une alternative à la chirurgie ?

La médecine esthétique : qu’est ce que c’est ?

La médecine esthétique est un traitement médical visant à prévenir et corriger les disgrâces et défauts physiques ainsi que les conséquences du vieillissement physiologique. Néanmoins, les gestes pratiqués sont non invasifs. Son avantage ? Il est souvent possible de reprendre une activité normale dans la journée. Et dans la majorité des cas, les méthodes utilisées sont réversibles.

À la différence, la chirurgie esthétique nécessite une opération chirurgicale en bloc sur une partie du corps. Il peut s’agir de chirurgie réparatrice ou de chirurgie esthétique.

Plusieurs raisons peuvent pousser les gens à choisir la médecine esthétique :

combler et traiter des rides, résoudre le relâchement cutané, enlever les poils, réaliser un détatouage, supprimer les vergetures et les taches brunes, amincir une partie du corps ou limiter le vieillissement de la peau

Si vous êtes intéressé par les actes de la médecine esthétique, voir en exemple une liste de prix sur le site du Dr Reau

Quelles sont les différentes techniques de la médecine esthétique ?

La médecine esthétique est une intervention douce, car on touche uniquement les tissus superficiels de la peau. De plus, on n’injecte pas d’anesthésie générale aux patients. On peut citer plusieurs techniques :

le peeling : pour traiter les tâches, les cicatrices, les couperoses et les petites rides l’épilation laser: pour enlever des poils les interventions en phlébologie le traitement au laser : pour faire disparaitre quelques imperfections et taches l’ultra shape : pour faire éclater les cellules adipeuses la mésothérapie : pour raffermir la peau l’injection de botox : pour traiter les rides l’électrolipolyse : pour améliorer l’aspect de la peau les ultra-sons : c’est une bonne alternative à la liposuccion l’injection d’acide hyaluronique: pour gommer les rides sur le visage

Mais peut-elle substituer un acte chirurgical ?

La médecine esthétique et la chirurgie esthétique ont un objectif commun : le rajeunissement du visage et du corps. Certes, pour certains actes, la médecine esthétique peut remplacer la chirurgie. Mais pour corriger des défauts physiques importants et pour réparer des lésions, des brûlures, etc., la chirurgie est incontournable. Cette dernière permet de retoucher presque toutes les parties du corps comme le nez, les oreilles, les seins, les fesses… Toutefois, c’est une intervention lourde, car dans la plupart du temps, elle nécessite l’injection d’une anesthésie générale et les effets ne sont réversibles qu’après une nouvelle chirurgie.