Trouver un chirurgien et médecin esthétique à Paris

opérations d'augmentation mammaire
Contacter un chirurgien esthétique à Paris pour des opérations d’augmentation mammaire
mai 14, 2020
Technique d’un microgreffe
Micro greffe de cheveux à Strasbourg : contacter un spécialiste en ligne
mai 21, 2020
Médecin esthétique à Paris

Vous avez décidé de vous lancer dans la chirurgie ou la médecine plastique, et vous recherchez un praticien de confiance à Paris ? Voici quelques pistes !

Chirurgie et médecine esthétique : quelles différences ?

Il existe à ce jour tellement d’interventions esthétiques, qu’il n’est pas toujours évident de les différencier. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles sont catégorisées en deux groupes distincts : la médecine esthétique et la chirurgie esthétique.

Pour mieux choisir votre prestataire, vous devez commencer par comprendre les rouages de ces deux notions, souvent confondues.

La médecine esthétique regroupe un ensemble d’actes médicaux non-invasifs, ayant pour but d’améliorer l’apparence physique d’un individu. Le plus souvent, cela sous présente sous forme d’injections, de lasers, ou autres types d’interventions qui ne nécessitent aucune effraction de la peau. Parmi les actes de médecine plastique les plus populaires en France, on retrouve l’injection d’acide hyaluronique et les injections de botox.

La chirurgie, quant à elle un procédé utilisé en vue de modifier partiellement ou totalement certaines parties du corps. Cette méthode requiert une effraction de la peau. Contrairement à la médecine plastique, notamment les injections d’acide hyaluronique qui souvent, nécessitent quelques retouches, les résultats de la chirurgie plastique sont définitifs.

La chirurgie peut être à vocation esthétique ou réparatrice. Les paupières tombantes par exemple, peuvent obstruer la vue et devenir handicapantes au quotidien. Dans ce cas, la chirurgie des paupières est considérée comme étant une intervention réparatrice.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de votre praticien dépendra principalement du type d’intervention dont vous avez besoin. Notez toutefois qu’il existe des professionnels spécialisés dans les deux disciplines à Paris. Voir ici pour en savoir plus.

L’expérience de votre praticien à Paris : un point qui compte

Les diverses qualifications, diplômes et références en disent long sur les qualités d’un chirurgien ou d’un médecin esthétique. Ce qui fait la différence, et que l’on a tendance à négliger, c’est l’expérience. Un praticien de longue date est généralement plus qualifié qu’un jeune médecin tout juste diplômé. Comme quoi, il n’y a pas de meilleur apprentissage que l’expérience elle-même.

Avant de vous engager avec tel ou tel médecin, assurez-vous au préalable que celui-ci possède une longue carrière derrière lui. Cette condition est surtout valable pour le type d’opération que vous prévoyez de réaliser. Pour une blépharoplastie, un chirurgien qui a passé sa carrière à traiter des opérations mammaires n’est certainement pas le meilleur choix.

L’expérience est une valeur sûre, à condition qu’elle soit fructueuse. Si un médecin a ouvert son cabinet depuis des années, cela ne veut pas forcément dire qu’il est un as du bistouri ! Il est important qu’il puisse vous prouver ses compétences, car vous n’allez pas confier votre corps ou visage à n’importe qui. Si possible, demandez à voir quelques-unes de ses récentes opérations pour vous faire une brève idée de ses compétences.

Trouver le meilleur praticien à Paris : chercher sur Internet

Paris est une grande ville, où l’on peut trouver de nombreux professionnels compétents. Cependant, cela est également le cas des « faux médecins » qui essaieront de vous faire tomber dans leur piège. Quand bien même les offres seraient très attrayantes, vous devez vous posez les bonnes questions avant de vous engager avec un médecin. On ne le dira jamais assez, les interventions de chirurgie ou de médecine plastique présentent des enjeux considérables. Ainsi, prenez le temps d’analyser sérieusement votre choix, mais surtout, les sites que vous contactez.

Très probablement, Internet sera votre première alternative, et c’est déjà un bon début. Vous y trouverez des prestataires variés à Paris, et qui sait, vous tomberez peut-être sur votre futur praticien ! Néanmoins, pas d’emballements, car ce n’est que le début de vos recherches. Vous devez être très vigilant, compte tenu des risques et éventuels artifices que vous trouverez sur le net. Déjà, sachez que si un cabinet se place en tête de liste sur les moteurs de recherche, cela ne veut pas systématiquement dire qu’il est le meilleur. Cela signifie tout simplement que son site a été très bien référencé.

De telles opérations ne se font pas à la légère, une fois que vous aurez sauté le pas, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Par conséquent, prenez le temps de vous renseigner autant que possible avant d’entamer une quelconque procédure. Faites une première sélection des médecins qui vous paraissent capables de répondre au mieux à vos attentes. Ensuite, menez votre enquête, et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à demander un entretien avec chacun d’entre eux.

Si malgré tout vous avez du mal à trancher, renseignez-vous auprès des internautes et/ou clients de vos prestataires de prédilection. Intégrez les forums et groupes de partages concernant les interventions qui vous intéressent et recueillez quelques avis.

Trouver un spécialiste à Paris : les autres alternatives

Parfois, la solution la plus simple reste la meilleure. On n’y pense pas souvent, mais le bouche-à-oreilles peut être un outil redoutable pour dénicher la perle rare. Vous avez une amie qui a eu recours l’acide hyaluronique et le résultat vous plaît ? Et bien demandez-lui tout simplement des informations concernant les injections d’acide et les coordonnées de son médecin. Il est généralement plus facile de se fier aux avis de personnes que l’on connaît. D’autre part, le fait de savoir que ces mêmes-personnes ont vécu cette expérience comme une réussite est toujours plus rassurant.

S’assurer de la crédibilité de son professionnel est un critère indispensable pour la réussite de chaque projet. Cela vaut également pour votre futur médecin ou chirurgien esthétique. Au lieu de jeter votre dévolu sur Internet ou les avis de votre entourage, vous pouvez vous tourner vers de sources plus fiables. Piochez plutôt dans la liste des professionnels reconnus et référencés par l’ordre des médecins. Ainsi, vous aurez la garantie que tous les praticiens que vous aurez choisis disposent des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.