Plastie abdominale : Retrouvez un ventre plat !

Préserver la beauté de son visage
La beauté du visage : entre chirurgie et médecine esthétique
septembre 19, 2019
chirurgie esthétique du visage
Les applications des lasers en chirurgie esthétique du visage
novembre 5, 2019
Abdominoplastie

Prendre soin de soin est essentiel de nos jours afin de se sentir bien, mais surtout éviter les maladies et infections diverses. Depuis quelques années maintenant, on retrouve également la chirurgie plastique qui se popularise de jour en jour. L’abdominoplastie fait actuellement partie des chirurgies les plus sollicitées du moment. Cette opération fascine de nombreuses personnes à travers le monde. Nous allons donc aujourd’hui tout savoir sur la plastie abdominale ou l’abdominoplastie.

Pourquoi faire de l’abdominoplastie ?

La chirurgie plastique a pour but premier d’embellir une personne, peu importe la région du corps concernée. L’abdominoplastie voir ici figure parmi les opérations les plus courantes actuellement. Son but est de réduire la taille de l’abdomen en tenant compte des muscles, des graisses en trop, mais également des excès de peau dues à un excès de poids. Cet excès de poids au niveau du ventre peut également avoir lieu après une grossesse répétée ou tout simplement avec l’âge. L’opération concerne surtout les femmes qui souhaitent avoir un ventre plat, mais peut également être effectuée sur les hommes en surpoids. Dans le même contexte, le chirurgien plastique vise également à raffermir la peau, mais surtout tonifier les muscles présents dans l’abdomen du patient.

En effet, avec le temps, les graisses qui s’y sont accumulées ont fini par réduire l’élasticité des muscles de l’abdomen. C’est pour cela que le ventre de quelqu’un qui a pris du poids tend à se déformer au fur et à mesure que ce dernier accumule de la graisse et des excès de peau. Les vergetures font partie des signes qui montrent la perte d’élasticité de la peau en général. Il est cependant important de souligner que l’abdominoplastie ne sert pas à la base pour maigrir. En effet, pour avoir ce résultat, le patient devra par la suite s’imposer un régime de vie strict pour garder la forme de l’abdomen après l’opération.

Types d’abdominoplastie

En fonction du type de peau, de la gravité de la déformation, de l’âge ainsi que la tonicité des muscles d’une personne, la chirurgie peut être différente. On dénombre actuellement quatre types d’abdominoplastie adaptée aux besoins de tout le monde. Le prix d’une abdominoplastie est de ce fait en fonction du type qui convient au patient. Le premier type est appelé : abdominoplastie classique. Durant une abdominoplastie classique, la chirurgie effectue plusieurs incisions, notamment autour du nombril du patient, mais également d’une hanche à une autre. Cette dernière est nécessaire afin de positionner correctement sa position par rapport au ventre.

La plupart du temps, une abdominoplastie classique est associée à une liposuccion du ventre afin d’avoir un résultat parfait. Le second type s’appelle : abdominoplastie minimale ou mini-abdominoplastie. Cette chirurgie concerne uniquement la partie du ventre en dessous du nombril. Elle est surtout idéale pour les personnes qui n’ont pas vraiment d’excès de poids. Une seule et unique incision en dessous du nombril est pour cela indispensable afin d’avoir un résultat réussi. Le troisième type s’appelle abdominoplastie endoscopique adaptée aux personnes ayant des muscles abdominaux faibles. L’opération se fait en utilisant un endoscope ne nécessitant qu’une petite incision.

Le dernier type s’appelle abdominoplastie complète ou étendue. On retire pour cela les pommes d’amour sur les côtés des hanches en plus des excès de peau du ventre. Pour cela, on effectue une grande incision qui peut s’étendre même derrière les hanches. Cette dernière est cependant dissimulée après l’opération.

Les résultats obtenus

La chirurgie plastique en générale connait actuellement bon nombre d’amélioration en ce moment. En ce qui concerne l’abdominoplastie en particulier, on remarque de plus en plus de différence sur l’exécution de l’opération. L’anesthésie utilisée est par exemple devenue partielle et non plus totale comme auparavant. Grâce à l’amélioration des sutures et des techniques nouvelles en matière de chirurgies, on ne remarque presque plus les cicatrices dues à l’opération. La combinaison de toutes ses choses permet entre autres un excellent résultat. À part le bénéfice esthétique qu’obtient le patient, ce type de chirurgie a une incidence sur la psychologie du patient. Avoir un corps raffermi permet en effet à une personne de mieux s’épanouir dans la vie de tous les jours.

En effet, la plupart du temps, lorsqu’une personne prend trop de poids, cette dernière ressent de fortes douleurs au niveau des Lambert ou du dos à cause de l’excès de graisse dans le ventre ou encore dans les hanches. Les douleurs devraient disparaître tout de suite après l’opération. Les résultats obtenus se feront surtout remarquer surtout après une semaine après l’opération. Ce temps correspond à la cicatrisation complète des incisions effectuées durant l’abdominoplastie. Comme toute opération, il est également indispensable de suivre un suivi régulier afin de voir l’évolution de la santé du patient en général.

Les règles à respecter

L’abdominoplastie est une opération chirurgicale qui entre deux à cinq heures en générale selon les chaque personne. Des règles de vie doivent cependant être respectées après l’opération. L’une d’elles est qu’il est préférable de faire ce type de chirurgie une fois qu’une femme décide de ne plus enfanter. En effet, les muscles ont tendance à beaucoup perdre de leurs élasticités lorsque la taille du ventre augmente. Ensuite, il est également important de ne pas fumer énormément de cigarettes deux à trois semaines avant l’opération. Il en est de même après l’opération afin de permettre à votre corps de cicatriser plus rapidement, mais également afin d’éviter les infections dues à l’opération. Dans l’idéale, afin de faciliter l’opération et minimiser les risques, il est également recommandé de commencer à perdre du poids avant même d’effectuer l’opération. Cela réduira la taille et le nombre d’incisions indispensable lors de l’abdominoplastie. Dans la majorité des cas, le chirurgien demandera avant tout un bilan de la santé en général du patient.

En effet, l’abdominoplastie n’est pas possible pour tout le monde. Les personnes ayant un problème pulmonaire et vasculaire sont les plus concernées par cette interdiction. Aussi, du fait de la cicatrisation après l’opération, il est possible de ressentir des douleurs ou encore avoir des ecchymoses au niveau des parties incisées. Le plus important c’est d’en informer votre chirurgien afin d’éviter des problèmes plus graves.