Les controverses de la médecine esthétique

Rhinoplastie :
Rhinoplastie : Gros plan sur la chirurgie du nez
juillet 19, 2016
hommes aussi y ont droit
La chirurgie esthétique : les hommes aussi y ont droit
juillet 19, 2016
la médecine esthétique

La médecine esthétique est l’une des solutions préventives et réparatrices pour rajeunir ou réparer les imperfections du corps. Elle est en première ligne grâce aux coûts de l’intervention qui sont moins chers par rapport aux chirurgies esthétiques. Mais elle crée des polémiques dans le monde entier. Quelles sont les différentes interventions dans la médecine esthétique ? Les effets secondaires seront-ils réversibles ? Et bien des nombres de questions se bousculent dans la tête des personnes avant de recourir à cette technique.

Les interventions dans la médecine esthétique

Dans le monde de l’esthétique, les gens confondent parfois chirurgie et médecine. Lorsqu’on parle de médecine esthétique, il n’existe aucun acte chirurgical, mais seulement l’injection de produit ou l’utilisation de laser pour traiter les relâchements cutanés et des imperfections comme les taches de rousseur, les grains de beauté trop grands, etc.

Plusieurs corrections sont possibles sur toutes les parties du corps : les injections de Botox ou d’acide hyaluronique, l’utilisation des lasers, le peeling, la mésothérapie et la réjuvénation par les LED.

Contrairement aux chirurgies, les effets sont de courte durée, entre 2 à 3 mois. Une fois ce délai passé d’autres séances sera nécessaire afin que la peau garde son tonus et son élasticité.

Les produits sont-ils sans risque ?

Les produits utilisés dans la médecine esthétique pour redonner son éclat et sa fraicheur à la peau sont nombreux. Il est toutefois à noter que certains produits sont résorbables, tandis que d’autres non ! À vous de trancher sur ce qui est le mieux adapté à votre cas. Mais généralement les patients préfèrent des produits résorbables. Quel que soit votre choix, il existe toujours des risques à prendre en compte.

Voilà pourquoi le choix de votre médecin est déterminant pour le résultat final. Ne vous fiez pas aux tarifs, procédez plutôt à avoir deux ou trois devis. Ainsi, vous pourriez faire le choix !

Qu’en est-il des médecins à l’extérieur ?

La réputation internationale des médecins à l’étranger fait d’eux des légendes dans le monde de la médecine. De nombreux patients préfèrent franchir le pas pour optimiser le résultat. Mais il est préférable d’avoir un médecin qui soit à proximité en cas de problème ou d’effet indésirable. Ainsi, il est plus judicieux d’opter pour une intervention régionale pour une question de santé.

D’ailleurs, les médecins en France sont d’autant compétents. Pourquoi courir le risque de partir à l’étranger, et d’y revenir en cas de besoin et pour continuer le traitement, alors qu’un médecin proche est susceptible de donner les mêmes résultats.