Epilation définitive : les différentes techniques

greffe de cheveux
Trouver un centre Médico-Chirurgical pour la greffe de cheveux
juin 2, 2020
réduction mammaire
En quoi consiste la réduction mammaire ?
juin 19, 2020
Epilation définitive

L’absence de poils sur le visage et sur l’ensemble du corps est devenue une norme de beauté incontestable pour les femmes. La féminité-même est liée à une peau lisse et des jambes impeccablement rasées. Voilà pourquoi l’épilation définitive connait un engouement grandissant. Dans cet article, nous allons donc aborder les différentes méthodes utilisées pour mettre un terme à la pilosité aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Pourquoi l’épilation définitive connait-elle autant de succès ?

L’épilation définitive est une technique qui fait appel à des appareils médico-technologiques très avancés. Il s’agit alors d’un procédé assez récent permettant d’éliminer les poils sans les voir repousser quelques semaines voire quelques jours plus tard.

Les méthodes alternatives ne permettent pas d’obtenir des résultats aussi parfaits. Ce qui explique pourquoi les femmes, et même les hommes, se sont tournés vers un mode opératoire plus radical.

En effet, la cire permet certes d’enlever le poil depuis la racine et d’avoir une peau douce, mais elle ne permet pas de rester propre pendant plusieurs semaines. A peine quelques jours, les poils incarnés commencent à pointer du nez. Il faudra alors répéter cette opération douloureuse qui nécessite du temps et un savoir-faire pas toujours évident à maîtriser.

Avec le rasage et la crème épilatoire, la peau subit une agression qui se traduit par des rougeurs et des lésions cutanées. Ainsi, dès que l’épilation définitive a commencé à se généraliser, les adeptes de cette méthode révolutionnaire se sont multipliés à travers les années. Et pour causes :

  • L’absence de poils incarnés et des mini-repousses qui se font sentir dans les quelques jours qui suivent.
  • Une intervention indolore surtout ces dernières années avec des appareils de plus en plus sophistiqués.
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Une opération généralement réalisée dans une clinique laser par des professionnels qui sont souvent des dermatologues expérimentés ou des médecins esthétiques.

A savoir : Pour obtenir de bons résultats et limiter le nombre de séances, assurez-vous que votre peau n’est pas bronzée et protégez-vous efficacement du soleil tout au long de la période de traitement.

Épilation laser : est-ce la technique la plus efficace ?

L’épilation laser des bras ou encore l’épilation laser des fesses sont des techniques de plus en plus répandues. Cette méthode autorise une thermo-coagulation suffisamment profonde pour venir à bout d’un taux important de follicules pileux, soit les 2/3. Une fois ces poils éliminés, ils ne peuvent plus réapparaître, étant donné qu’ils sont arrachés dès la racine.

Parmi les interrogations qui rôdent autour de cette méthode, il y a celle de l’épilation définitive peau noire. En réalité, les premiers appareils qui ont vu le jour ne fonctionnaient que sur les poils foncés sur un peau claire. Des recherches ultérieures ont permis de mettre en place des machines très efficaces pour l’épilation laser peau mate.

En ce qui concerne les séances nécessaires pour obtenir un résultat définitif, vous devez prévoir entre 3 et 10 selon la zone à traiter. Par exemple, les aisselles et le maillot ne nécessitent pas plus de 5 interventions, alors que le visage demande jusqu’à 10 séances pour éliminer la totalité des poils.

Sachez que le poil possède 3 phases de vie. Il pousse, se développe puis finit par atteindre une phase de stagnation avant mourir définitivement. Le problème, c’est que les poils ne sont pas au même stade, même s’ils sont implantés sur la même zone. Pour cette raison, il faudra réitérer cette opération plusieurs fois pour venir à bout de tous les follicules pileux et obtenir une peau impeccablement lisse.

Le principe de la lumière pulsée

Ce type d’épilation fait appel à une lampe émettant des flashs d’une grande intensité. Au contact de la mélanine, cette lumière se transforme en chaleur dépassant les 50°C et permettant ainsi de brûler le bulbe. Voilà comment le poil est éliminé. Contrairement à l’épilation laser peau noire, la lumière pulsée n’est pas efficace sur les peaux métissées, mates, noires et bronzées. Elle n’a aussi aucun effet sur les poils blonds et roux.

De plus, seuls les garçons de plus de 16 ans et les filles de plus de 20 ans peuvent avoir recours à cette méthode d’épilation définitive. Le fonctionnement du système pileux doit être suffisamment mature pour que les poils puissent être détruits sous l’effet de la lumière pulsée. Sachez que cette dernière peut être utilisée sur n’importe quelle zone du corps ainsi que sur le visage. Sur certaines parties, elle est toutefois plus efficace que sur d’autres comme les aisselles, le maillot et les jambes.

A chaque séance, une poignée de poils va être éradiquée. Vous aurez alors besoin de plusieurs interventions pour les éliminer tous en tenant compte du décalage de cycles pileux. De manière générale, il faudra attendre 3 séances minimum pour constater les premiers résultats.

L’épilation par thermolyse : une technique peu connue mais efficace !

L’épilation par thermolyse n’est pas très différente de celle au laser ou à la lumière pulsée. Ces 3 méthodes permettent d’obtenir des résultats définitifs. La différence réside au niveau du mode opératoire. Il s’agit, en effet, d’une épilation électrique qui consiste à faire glisser un filament tout au long de la tige pilaire jusqu’à atteindre le bulbe. Celui-ci subit ensuite l’impact des émissions de courant, ce qui empêche les poils de pousser ou de se renouveler.

Pour tirer le meilleur profit possible de l’épilation par thermolyse, cette intervention doit avoir lieu lorsque le poil est dans sa phase de croissance. Ainsi, elle est surtout utilisée sur les petites surfaces et sur les zones qui contiennent peu de poils comme les oreilles et les sourcils.

A noter : Il est vivement recommandé de multiplier les techniques pour un maximum d’efficacité. Dès la fin de votre traitement au laser, prévoyez quelques séances de thermolyse pour venir à bout des micro-poils qui persistent.